ZONE LUTTE TORCY

UN CLUB D’ELITE INTERNATIONALE

HISTORIQUE

Crée en 2006, Zone Lutte Torcy succède au club JS Torcy Lutte, le projet sportif du club s’articule autour de 3 grands axes, l’éducation, l’égalité et la performance.

Spécialisé en lutte libre et féminine, Zone Lutte à pour but de développer la lutte éducative et compétitive.

Situé au coeur de la résidence du lac de Torcy, un quartier prioritaire de la politique de la ville, Zone Lutte à toujours oeuvrer pour faciliter l’accès à la pratique de la lutte pour tous et notamment pour les jeunes du quartier,  mais aussi pour le développement de la lutte féminine.

Côté performance, Zone Lutte compte plus d’une trentaine de médailles nationales dont une vingtaine de titres nationaux, à cela s’ajoute de multiples sélections en équipes de France pour ses athlètes dont Felicia Gallo qui obtiens en 2016 une médaille d’argent au championnat d’Europe junior.

 

ZONE LUTTE, un club reconnu par l’état

En 2015, Zone Lutte a reçu la visite de Mr Thierry Braillard alors secrétaire d’état chargé des sports, venu reconnaître le travail mis en place par le club en faveur des jeunes du quartier de la résidence du lac de Torcy.

Cette visite du secrétaire d’état ainsi que de tous les élus locaux à été une véritable reconnaissance pour tous les bénévoles qui oeuvrent chaque jours pour le développement de Zone Lutte.

 

« Ce club est repéré par l’Etat. Il est exemplaire dans la manière dont il intervient sur les temps périscolaires, dans l’offre de pratique qu’il propose, puis dans la formation avec on le voit des débouchés sur le haut niveau, le très haut niveau. Dans ce club, c’est un tout et c’est ce sur quoi il faut insister »

Thierry Braillard

NOS PROJETS

Mon quartier à bras le corps

Projet d’éducation et d’insertion social par la pratique de la lutte en club, il permet de véhiculer différentes valeurs :

  • Citoyennes :  respect des règles de vie, implication dans la vie associative, formation d’animateur, arbitrage…
  • Sportives : respect de l’adversaire et du règlement, fair play…
  • Educatives : culture sportive, hygiène de vie…

 

Elles comme lutte

Projet de féminisation de la lutte dans la pratique mais aussi dans l’encadrement, l’arbitrage et les fonctions de dirigeantes.

Le développement de la pratique féminine tiens une place importante dans le projet sportif de Zone Lutte, l’objectif étant d’atteindre la parité homme femme au sein du club.

Les yeux vers les jeux

Projet d’accés à la pratique de la lutte à haut niveau, il doit permettre à nos athlètes d’atteindre leur meilleur niveau possible selon leur capacités et leur motivation.

Nous leur proposons des compétitions et camps d’entrainements adaptés en France et à l’étranger pour leur permettre de progresser et d’atteindre leur objectifs.